FAQ Papotin par Pierre MEUR

Afin de vous fournir plus d'explication sur vos rôles respectifs, veuillez prendre note des points suivants qui doivent être éclaircis et qui feront l'objet de discussions lors des prochains conseils communaux (ou municipaux pour les Français):

• Le Papotin qu'est-ce que c'est ?

- Le Papotin est un village virtuel. C'est un endroit où cohabitent des individus d'âge, de sexe (enfin je l'espère), de conditions sociales, de convictions politiques, religieuses ou autres, différents.

En ce sens, il doit être géré comme une démocratie.

• Quel sont les objectifs du Papotin ?

- L'objectif premier du Papotin est de pousser ses habitants à participer à Internet de manière constructive en les intégrant dans un projet, le Papotin, et d'accroître leurs connaissances d'Internet qui est parfois plus que sommaire dans certains aspects de celui-ci.

- Il doit permettre à ces habitants de créer un réseau d'entraide. En effet, nous avons tous des connaissances qui sont en rapport avec notre métier, nos hobby. Il serait bon de pouvoir partager ses connaissances. Certains d'entre nous sont sans travail et il serait bon de les soutenir ou de les aider dans leurs recherches pour un emploi.

Une maison de l'emploi doit être ouverte, dans laquelle ceux-ci pourront trouver des liens vers d'autre sites, listes de discussions, etc., ayant trait à la recherche ou l'offre d'emplois. Ils pourront également y afficher leur Curriculum Vitae et leur savoir faire.

Nous sommes tous des individus et cette individualité doit être respectée, mais nous devons nous associer pour construire, à notre niveau, un monde où l'être humain prime sur le profit bassement financier.

Ne fût-ce que par que nous avons des enfants et qu'il est bon que ceux-ci puissent vivre comme des êtres humains et non pas comme des bêtes de proie.

- Attirer d'autres personnes vers Hotline, afin que ceux-ci ouvrent des serveurs de discussions et de service. Pour moi, le Papotin va de pair avec Hotline dont la fonction principale est de casser la virtualité des individus et de nous forcer à les voir tels qu'ils ont décidé qu'on les voie et parfois tels qu'ils sont.

Il est amusant de constater comment une photo (celle de thief, par exemple) peut changer l'idée que l'on se fait des gens sur Internet (thief, ce n'est pas péjoratif). Parfois on croit s'adresser à une personne dans la force de l'âge et on a à faire à un adolescent de 16 ans.

• La présence du Papotin sur le net.

- Mon idée de départ n'était pas forcément que le Papotin, même si il se présente sous la forme de pages HTML, soit consultable en ligne sur Internet.

Je le voyait plutôt comme un magazine électronique que j'aurais eu du plaisir à consulter et dont la mise à jour se serait faite par l'intermédiaire de Hotline.

La décision de le mettre en ligne sur Internet, nous imposera certainement des contraintes frustrantes:

1) La taille du site, limité à 15 Mo, entraînant la limitation de celle accordée à chaque habitant, alors que cela ne m'aurait pas tracassé de lui attribuer une zipette, voire un CD.

Ceci dit, cette limite de 15 Mo peut être dépassée en utilisant les comptes inutilisés que d'autres habitants mettraient à disposition du Papotin.

On peut également demander à Infonie d'augmenter la taille allouée au compte du Papotin en regroupant sous un seul compte le compte de plusieurs habitants (volontaires), puisque de toute manière le site de ceux-ci se retrouve dans le Papotin (cette dernière solution est à creuser et à négocier).

2) Une contrainte certainement plus limitative est celle liée à la censure.

En effet, notre contrat avec Infonie nous empêche de publier des informations de type commercial ou illégale.

Cela m'aurait bien plu de créer des bas-fonds dans le Papotin (adresses Warez, comment winuquer un serveur PC, etc. …).

À nouveau, rien ne nous empêche de créer les bas-fonds sur nos serveurs Hotline et de les consulter off line.

3) La lenteur des communications, sur Internet, empêchera également certains créateurs de donner libre cours à leur imagination, et des solutions techniques (images, animations, sons, etc. …) qui passent sans problème "off line" seront d'une lenteur répulsive "on line".

- Le seul avantage, et ce n'est pas négligeable, de la présence du Papotin sur le Web est la possibilité de le faire connaître en dehors du petit cercle des initiés.

- Il suffit de voir le temps qu'il a fallu à certains d'entre-nous pour adopter Hotline (et je ne parle pas de ceux qui ont signé la pétition sur le serveur Hotline d'infonie et que l'on a jamais vu sur hotline), malgré la campagne d'informations que nous avons fait et continuons de faire dans le forum Mac, pour comprendre l'intérêt que nous avons à nous installer sur le Web.

- Il faut sans cesse lutter contre cette mauvaise habitude des gens à ne pas vouloir regarder plus loin que le fond de leur jardin et les obliger à pousser la grille du Papotin pour qu'ils puissent découvrir que l'herbe y est encore plus verte que chez eux et qu'ils peuvent venir se rouler dedans.

• Le Papotin doit-il être ouvert au PC ?

- Contrairement à ce que j'exprimais dans ma grotesque campagne électorale, je n'ai rien contre les utilisateurs de PC, hormis le fait qu'il ont fait le mauvais choix lors de l'achat de leur système informatique.

- L'avantage que donne le Mac à son utilisateur, mis à part son interface plus conviviale et ses possibilités de productivité accrues, c'est surtout de sortir son utilisateur de la masse des utilisateurs d'ordinateurs.

- Ceux qui ont fait de la moto me comprendront. Il est courant chez les motards de se faire un petit signe d'amitié en passant, chose qui n'existe pas chez les conducteurs de voiture, sauf chez les collectionneurs ou les utilisateurs de véhicule sortant de l'ordinaire.

- Je ne souhaite pas au Mac un succès commercial comparable à celui du PC, le Mac y perdrait probablement un peu de sa magie.

- Le jour où le Papotin sera la norme, vous ne m'y verrai plus.

- L'ouverture du Papotin à certains utilisateurs PC (triés sur le volet, cela va de soit) permettrait de dépasser cette querelle de clocher qui est, à mon sens, complètement stérile (il n'y que la mainmise de Bill Gates sur le monde informatique qui me gène). Avant d'avoir un Mac, j'ai eu un PC et j'étais également un inconditionnel du PC jusqu'au moment où j'ai du utiliser un Mac au bureau. Maintenant l'inverse se produit et je vais devoir réutiliser un PC et je suis convaincu que j'y trouverai également du plaisir.

- Conclusions: ouverture au PC, oui, à conditions qu'ils puissent être ouvert à un autre monde que le leur.

• Quel est le rôle des papoteux ?

- Le Papotin n'est pas mon œuvre, ni celle du maire, elle est la vôtre et n'appartient à personne. Le Papotin est une véritable démocratie, ne l'oubliez pas ! Si vous n'êtes pas d'accord sur la façon dont il est réalisé ou géré, dites-le ! Il deviendra ce que vous en ferez, de la merde ou un truc génial, il sera à votre image.

- Je pense que nous avons tous chacun nos qualités et nos défauts et qu'il est temps que l'on se défonce les tripes pour faire autre chose que des conneries sans intérêt.

- Le Papotin en est à son début, et vous êtes tous de valeureux pionniers.

- Certains penseront: "je ne suis pas capable de faire une page web, je n'y connais rien" ou "je n'ai pas d'imagination, je ne suis qu'une merde sur l'herbe verte du Papotin". Je dit "NON". Quand vous vous êtes connecté à Internet pour la première fois, vous aviez un rêve. Vous vouliez y trouver quelque chose, vous ne saviez pas vraiment quoi, c'était logé au fond de votre inconscient, vous y avez trouvé certaines choses mais je suis convaincu que vous n'y avez pas trouvé le principal: vous même.

- Le Papotin, c'est vous et on va vous aider à vous y installer. Moi mon rêve, c'est de rouler sur ma moto virtuelle et de pouvoir faire un signe à un autre motard virtuel. Putain, que je suis bon, aujourd'hui. Si vous n'avez pas la larme à l'oeil et le cœur gonflé d'espoir, c'est que vous êtes des brutes lobotomisées.

Un petit salut à tous mes potes.

 

Signé: Pierre MEUR, le belge qui a la frite.