le 27 août 1998 Pierre MEUR écrivait :

Hello,

Après plus d'un an de connexion à Internet, j'ai décidé d'arrêter de faire des conneries et d'en faire un usage, disons, "plus intelligent".

A cet effet, je propose de servir de relais entre les internautes pour les aider à résoudre des problèmes divers qui peuvent se poser à eux sur Internet ou dans la vie quotidienne.

Afin de re-diriger vos questions vers ceux qui sont les plus compétents pour les résoudre, j'aimerais que vous me remplissiez la fiche suivante:

Pseudo: (celui sous lequel vous désirez être connu)

Adresse E-mail: (celle à laquelle vous désirez que l'on vous écrive dans le cadre de cette action)

Connaissances maîtrisées: (mots clés qui traduisent les connaissances dans lesquelles vous excellez.)

A titre d'exemple, voici ma fiche:

Pseudo: Péèm

Adresse E-mail: pmeur@infonie.be

Connaissances maîtrisées: Hotline, MiniCad, Warcraft, Mac, Conception

Cuisines Équipées, Travail du Bois, Encadrement d'Art.

Ces informations seront regroupées dans une base de données (espèce de grosse FAQ) dans laquelle seront répertoriées les questions et les réponses. Dans cette base de données, seul votre pseudo apparaîtra. Cette base constamment mise à jour vous sera envoyée une fois par mois sous la forme de fiches à importer (TEXT tabulé ce qui vous permettra de l'importer dans une application de base de données ou dans un tableur). Si vous désirez qu'une question et sa réponse ne soit pas reprise dans cette base, veuillez le préciser dans votre Message/Question.

Pour poser une question, il suffit de me l'envoyer par E-mail à mailto:pmeur@infonie.be avec "Question" comme sujet (uniquement du texte, pas de fichier-joint, il est hors de question de me spamer ma BAL avec des centaines de Méga). La question reçue, je la redirigerai vers celui qui est le plus compétent pour y répondre, et qui me répondra dans ma Bal. Je retransmettrai la réponse au questionneur dans sa BAL. Si une réponse ne vous satisfait vraiment pas, est à côté de la plaque, ou semble être de la pur fantaisie, faites le moi savoir, j'aviserai personnellement le rédacteur de celle-ci.

Si votre question est idiote, je vous le ferai également savoir :-)

"un peu de solidarité dans un monde de brute"

Je compte sur votre collaboration.

Pierre MEUR

pmeur@infonie.be

 

le 17 avril 1998, Monsieur le Maire, François DAVIN nous communiquait:

Salut à tous les papoteux qui à en croire leurs travaux ne manquent vraiment pas d'humour.

Sachez tout d'abord que je suis fier du travail que vous avez (presque) tous fourni ces derniers temps afin de mener à bien la mission qui vous avait été confiée. Vous m'avez fait parvenir vos travaux comme convenu et je vous en remercie.

Cependant l'organisation telle qu'elle a été décidée, à la création du papotin, est quelque peu à revoir à mon sens. Ainsi, même s'il est vrai que les erreurs du début ne se reproduiront plus, la mise en ligne de vos divers travaux n'a pas été et n'est d'ailleurs toujours pas sans causer quelques soucis à votre élu.

Nombreux sont ceux parmi vous a avoir déposé réclamation auprès de mes services pour divers problèmes rencontrés sur leurs pages une fois celles-ci mises en ligne.

Je me suis efforcé de faire de mon mieux mais j'ai souvent buté sur des problèmes parfois insolubles de liens entres vos pages html et vos fichiers images.

Mis à part, encore une fois, les nombreuses modifications que j'ai du apporter à certains problèmes de débutants qui sont là tout à fait excusables, j'ai du faire face ces derniers jours à une avalanche de pages dans ma bal ce qui m'a conduit à envoyer en ligne des fichiers sans prendre le temps de vérifier leur bon fonctionnement.

Il se trouve également que nous sommes plusieurs maintenant à effectuer des modifications sur le Papotin ce qui ne me rends finalement pas la tâche facile car je ne peux plus du coup avoir sur mon disque dur la véritable version du Papotin et donc en vérifier totalement son intégrité.

Je dis "finalement" car j'étais au départ tout à fait d'accord pour opérer de cette façon et ce n'est qu'en pratiquant que je me suis aperçu que ça ne fonctionnait pas vraiment de façon optimum.

En conséquence de quoi, je souhaiteraisque nous mettions sur pieds une nouvelle stratégie de mise à jour du Papotin afin de régler les déceptions de ceux qui parmi vous ont bossé dur pour construire leurs pages et qui ne se voient récompensés que par des problèmes d'affichage.

Faut-il qu'il n'y ait qu'une seule personne qui s'occupe de la mise à jour, sachant qu'elle peut aussi ne pas avoir toujours le temps de le faire ?

Faut-il que chaque papoteu fasse lui même sa mise à jour sachant que tous ne maîtrisent pas forcément le ftp ? Je pose la question à chacun d'entre vous et attends vos suggestions.

Lorsque vous aurez tous répondu, le premier adjoint et moi-même prendrons une décision en complet accord avec l'ensemble des papoteux afin de résoudre ces soucis le plus vite possible.

Je vous remercié de m'avoir lu jusqu'au bout et vous souhaite une bonne nuit.

 

François, maire aux deux mains gauches.

 

VIVE LA PAPOTIE LIBRE !!!....VIVE LA BELGIQUE !!..VIVE LA FRANCE !!..

 

le 14 avril 1998, Monsieur le Maire, François DAVIN nous communiquait:

 

Chers concitoyens bonjour !

Devant m'absenter pour raisons professionnelles du lundi 6 au jeudi 9 inclus, je tenais à vous rappeler les promesses des uns et des autres concernant la construction de notre village du Papotin:

Chris: Créera une salle intitulée "L'Egypte de Mehemet Ali" au sein de notre musée municipal.

Necro: Créera une "Galerie des Arts Graphiques" où chaque papoteux pourra être invité à exposer ses oeuvres.

Pope: Créera "l'Association sportive du Papotin" où on apprendra la plongée, le tir à l'arc, le nautisme etc...

Pmeur: Crééra le "P'tit Papotin", un journal d'infos, d'annonces etc... Créera également une classe de Hotline. Elle se présentera sous la forme d'un chat style hotline où les élèves poseront des questions au professeur.

Thief: Créera "La Librairie du Papotin", revue de presse de plusieurs magazines aux thèmes variés, avec renvois sur les grands journaux nationaux.

Gilsoub: Créera "Le labo photo/cinéma du Papotin" avec expo de matériel et conseils pratiques.

Macaque: Créera une salle intitulée "Les origines de l'écriture" pour le musée, "Le Bureau de Poste" ainsi que "La Bibliothèque du Papotin".

jemrobe: Créera une confrérie des tastes vin avec également des critiques sur les différents vins.

pat-rkh: Créera une clinique pour le village afin qu'on n'ait pas à faire plusieurs km pour se faire soigner chez nos voisins.

François: Créera une salle intitulée "Gounod, sa vie, son oeuvre" pour le musée, un lien vers ses pages perso ainsi que "La Mairie du Papotin".

Comptant sur votre courage et sur votre parole, j'attends tous vos travaux avec impatience.

Certains d'entres vous ont réclamé une prolongation. La date butoir est donc repoussée au samedi 19 avril ! J'aurai besoin à mon tour d'une dizaine de jours pour rassembler tous vos travaux afin de créer l'interface des pages "Village" et "Papoteux" où se trouveront les liens vers vos créations.

L'inauguration du village aura lieu le samedi 2 mai !

M. le Maire