ICQ 1.2.7
ICQ est une application (nécessitant OpenTransport) qui vous permet de savoir instantamément si vos relations sont en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez les contacter aussitôt. Contrairement aux Mails dont le temps d'arrivé et de départ ne permet pas de dialoguer. Contrairement aux chats qui obligent les personnes voulant dialoguer à se trouver sur le même site au même moment.
Vous devez dans un premier temps vous identifier auprès du serveur ICQ. Ce serveur va servir à vous enregistrer, c'est à dire à vous délivrer un numéro d'identification unique qui servira à informer le server de votre présence ou de la présence de vos connaissance sur le Réseau.
Une fois que votre numéro vous a été donné (cela prend 1 minute) vous pouvez commencer à créer votre liste de connaissance, votre agenda ICQ.
A noter : il arrive que le server ICQ (qui se charge de gérer toutes les personnes connéctés) tombe en panne. Cela arrive (fréquement ?) mais cela ne dure généralement pas plus d'une heure.
L'Agenda ICQ
C'est en fait la fenêtre principale d'ICQ. Elle contient votre numéro dans sa barre de titre (en lieu et place du 00 00 000 de l'exemple).
Note : les noms présentés dans l'exemple ci dessus sont fictifs. Si l'envie d'essayer ICQ vous démange alors que vous n'avez pas encore d'Agenda vous pouvez faire un essai avec moi. Voir le chapitre "Contact List" pour plus de détails.

Les noms en bleu (ici Pierre) désignent les personnes Online, c'est à dire qui se trouvent connectées à Internet (avec laur application ICQ active). En regard de ce nom il y a un Popup Menu (voir le chapitre "Popup" pour plus de détails)

Les noms en rouge (ici Poppe et Neccro) désignent les personnes Offline, c'est à dire soit n'étant pas connéctées à Internet, soit n'ayant pas leur application ICQ active.

Les noms en vert désignent les personnes ayant "verrouillé" leur accès. (voir "Contact List")

Vient ensuite un bouton "Add / Find Users" qui sert à ajouter des noms dans votre aganda ("Contact List")

Pout finir il y a le menu "Status" (online dans l'exemple) qui sera développé dans le chapitre "ICQ Status")

Contact List

Cette fenêtre va vous servir à rechercher le numéro ICQ de vos connaissances et à l'ajouter dans votre Agenda. Seul le premier choix (recherche par E-Mail) et le dernier (recherche par ICQ number) sont réellement intéressant car l'identité sur ICQ est optionnelle. Vous pouvez parfaitement choisir un pseudo différent de votre pseudo habituel et un nom fantaisiste.

Lorsque vous avez fait votre recherche par E-Mail ou par ICQ Number, le nom de votre correspondant est ajouté à votre Agenda. Si il apparait en bleu ou en rouge vous pouvez le contacter (voir "Popup Menu" pour les types de messages).
Si son nom apparaît en vert (ce qui est mon cas si vous me rechercher par ICQ Number : 82 60 460) cela signifie que vous devez attendre l'autorisation de votre correspondant pour que son nom soit ajouté à votre Agenda.

Vous avez enfin une "Contact List" reste à établir le contact au moyen du Popup menu en regard de chaque pseudo.

Popup Menu

Ce menu va servir à choisir la nature de l'information ou du type de dialogue.
Toutes les options présentées ici concerne aussi bien les personnes qui sont dans votre Agenda que vous-même (qui êtes dans l'agenda de quelqu'un ;) Aussi vous pouvez accéder à certaines informations par le menu "Infos", ce qui signifie que des personnes peuvent avoir accès à vos propres informations. Ces réglages se font lors de votre demande de Numéro ICQ mais vous pouvez les modifier par la suite grace à la commande "Account" du menu File d'ICQ.
Toutes les commandes ci dessous sont valables aussi bien pour les personnes Online (en bleu) aue les personnes Offline (en rouge) de votre Agenda. La seule différence est que les 'Online' recevront votre message en direct alors que les 'offline' le recevront en différé (à leur prochaine cession ICQ)
Pour ce qui est des personnes 'avec autorisation' (en vert), mieux vaut leur envoyer un simple message (qui servira de demande d'autorisation).

Message : envoye à votre correspondant un message privé (une dizaine de lignes maximum)

Chat : (to chat : bavarder). ICQ va ouvrir une nouvelle fenêtre pour vous permettre de bavarder directement avec votre ou vos interlocuteurs. C'est en quelque sorte un message publique : tous les participants du Chat pourront lire ce message.

URL : Permet d'envoyer un bookmark, c'est à dire une adresse HTTP, FTP ou Hotline.

Email : Permet d'envoyer un mail (directement, sans passer par votre Mailer

Home Page : ICQ lance alors votre navigateur par défaut et vous envoye directement à la Home page de la personne choisie (si cette personne à une home page et qu'elle l'a mentionné dans sa fiche d'identité ICQ lors du délivrement de son Numéro).

Infos : vous permet d'accèder aux informations que votre correspondant désire communiquer.

Rename : vous permet de renommer une personne (si elle utilise un pseudo pour ICQ qui n'est pas son pseudo habituel ou si vous avez plusieurs pseudos identiques dans votre Agenda par exemple).

Delete : retire le pseudo de votre liste de Contact.

A noter : toutes ces icônes sont reprises par le "Floater", voir chapitres suivants

Les Status

ICQ vout propose différents status de connexion. Ils ne concernent que votre connexion, en aucun cas ceux de vos connaissances.

Online : c'est le status par defaut. Il indique au Server d'ICQ (donc à vos correspondants) que vous êtes connecté, donc joignable (touchable in english).
Le status online permet à ICQ de tenir à jour en temps réel votre agenda entre les personnes connéctées et celles qui ne le sont pas. De ce fait (et c'est valable aussi pour les Online suivants) vous apparaîtrez en bleu dans les listes de vos correspondants.

Online Away : indique à vos correspondant que vous êtes connécté à ICQ mais que vous n'êtes pas présent devant votre Mac. Aussi le temps que vous mettrez à répondre peut être long. (parti manger est le plus fréquent)

Online Privacy : indique à vos correspondants que vous êtes connécté mais que vous n'avez pas le temps d'échanger des messages avec eux.

Online DND : Do Not Disturb (Ne Pas Déranger).

Offline : Indique à vos correspondant que vous n'êtes plus connécté. Cela signifie également qu'ICQ ne tient plus à jour votre Agenda jusqu'à ce que vous reveniez en mode Online.

A noter : toutes ces icônes sont reprises par le "Floater", voir chapitre suivant

Le Floater

Cette fenêtre reste visible lorsqu'une cession ICQ est en cours, même si l'application ICQ est en tâche de fond. Elle prend l'icône de votre Status (chapitre précédent) et se met à clignoter selon la nature du message que vous revevez (si vous en recevez un ;)

Pour la légende des icônes du floater voir "Popup Menu" et "Status".




Téléchargez ICQ

Mirabilis

Aides
Sur le site de Mirabilis
Sur le site NetItNow